Rotation d'un objet sur un axe fixe (hélice)

Accueil Forums Trials Rising Rising – Tuto & Aide Editeur Rotation d'un objet sur un axe fixe (hélice)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    EchoDreamsEchoDreams
    Rider

Salut les gars !

Je découvre petit à petit l’éditeur et ce soir j’ai voulu tester la physique des objets. Je souhaiterais intégrer à ma piste une hélice qui tourne sur elle-même. Un simple rotation donc.

Ayant zéro connaissance de l’éditeur au niveau de la physique, j’ai suivi ce tutoriel :

En résumé, il explique de créer une attache physique et de prendre comme cible 1 l’objet et 2 un objet factice. Puis d’aller dans les paramètres angulaires de l’attache physique, moteur angulaire et l’activer et régler selon notre souhait.

Et c’est maintenant que vient le problème … Alors certes, mon hélice tourne … Sauf que l’axe de rotation n’est pas fixe, et donc en plus de tourner sur lui-même, l’objet tourne aussi légèrement d’avant en arrière disons :

Est-ce que quelqu’un sait comment « fixer » correctement l’axe de rotation. Parce que là on dirait que mon hélice est à deux doigts de se péter la gueule quand elle tourne 🤔

Merci d’avance pour votre aide ❤

ChaaampyChaaampy
    Admin

Faudrait que je regarde dans l’éditeur … sinon, si tu ne vas pas toucher cet objet, tu peux l’animer avec un linéaire, tu n’auras pas ce problème ..

#TrialsElite #StarPlayer2019

kronenbkronenb
    Rider

En effet certains objets « ne tournent pas rond » ! Le linéaire est plus adapté si l’objet est purement décoratif comme le dit Chaampy 🙂

Rider

Ton axe de rotation n’est pas bien placé, et pour le faire au mieux, j’utilise la ligne de course (là, pour l’hélice et le pivot) vu qu’avec R3 ça place sur le même axe.

Sinon, comme l’on dit les potos, un linéaire sera plus simple (si tu ne sais pas trop comment ça fonctionne, regarde les tutos de biggeight sur fusion ou evolution, après tu seras calé 😘)

YarivpaYarivpa
    Rider

Englue ton hélice avec l’outil engluer (dans  la catégorie physique, non loins de l’attache), et pose le pivot bien au centre, ton hélice tournera beaucoup mieux, puisqu’en fonction du point de pivot.

Let the good times roll

EchoDreamsEchoDreams
    Rider

Faudrait que je regarde dans l’éditeur … sinon, si tu ne vas pas toucher cet objet, tu peux l’animer avec un linéaire, tu n’auras pas ce problème ..

L’idée c’était que si le joueur reculait sur la piste sur la ligne de départ, allait reculer dans l’hélice qui tourne et se crash. Donc de base je comptais juste mettre une zone de collision en plus de la rotation de l’hélice. Et en même temps en mettant une lumière derrière ça devrait donner sympa niveau ambiance.

Ton axe de rotation n’est pas bien placé, et pour le faire au mieux, j’utilise la ligne de course (là, pour l’hélice et le pivot) vu qu’avec R3 ça place sur le même axe. Sinon, comme l’on dit les potos, un linéaire sera plus simple (si tu ne sais pas trop comment ça fonctionne, regarde les tutos de biggeight sur fusion ou evolution, après tu seras calé 😘)

J’ai centré l’objet factice et l’hélice sur la ligne de course justement. Je vais regarder les vidéos de Biggeight, merci du conseil !

Je galère toujours à trouver des informations sur l’éditeur de Trials. Les recherches sur Google aboutissent pas à grand-chose, et les gens comme Biggeight avec peu d’abonnés, bah ça tombe rarement dans les résultats de recherche sur YouTube. Du coup pour le moment j’ai surtout regardé les tutos de la chaine officielle de Trials Rising.

Englue ton hélice avec l’outil engluer (dans la catégorie physique, non loins de l’attache), et pose le pivot bien au centre, ton hélice tournera beaucoup mieux, puisqu’en fonction du point de pivot.

Pas trop compris le fonctionnement de l’objet engluer dans cette configuration-ci. Je sélectionne l’hélice et l’objet engluer et je les glue ensemble ? Ou alors tu veux dire gluer l’objet factice avec l’hélice ?

Dans tous les cas, j’vais aller m’informer sur le linéaire et voir comment j’arrive à me débrouiller. Merci beaucoup pour tous vos retours en tout cas ! Ca fait chaud au cœur 😀

YarivpaYarivpa
    Rider

Pardon j’avais pas tilté que tu avais utilisé la physique ! Du coup c’est ton point de pivot de l’attache physique qui n’est pas bien placé au centre de l’hélice, c’est pour ça qu’elle tourne pas rond, à mon avis…

L’outil engluer, en gros ça te permet d’engluer un objet seul, sans objet factice ou autre. Cela te permettra de bien centrer le pivot au milieu de l’hélice, et ainsi faire en sorte qu’elle tourne normalement, si tu utilise un « linéaire ».

Ce que les gens appellent le linéaire c’est en fait :

Un déclencheur par intervalle (intervalle minimum 0.01) -> Un événement position objet (cible : l’hélice) -> Une source de donnée courbe, reliée (dans ton cas) au roulis de l’événement position objet et réglée pour aller de 0 à 359, en boucle.

Les sources de données courbes sont, par défaut, calées sur une courbe linéaire, d’où le petit nom affectueux qui désigne en fait l’ensemble de ce codage, qui est d’ailleurs la base du codage dans trials. Mais il y a plein d’autre courbes possibles dans la source de donnée courbe : des fondus, des rebonds, etc.

J’essaye de te faire une petite vidéo en rentrant.

Let the good times roll

EchoDreamsEchoDreams
    Rider

Ce que les gens appellent le linéaire c’est en fait : Un déclencheur par intervalle (intervalle minimum 0.01) -> Un événement position objet (cible : l’hélice) -> Une source de donnée courbe, reliée (dans ton cas) au roulis de l’événement position objet et réglée pour aller de 0 à 359, en boucle.

J’ai regardé la vidéo de Biggeight sur le code linéaire donc j’ai vaguement compris les différents réglages possibles. Par contre j’avais pas compris qu’il fallait un déclencheur et un événement position, ou du moins j’avais pas compris comment les relier pour que ça fonctionne, parce qu’il l’explique pas dans sa vidéo. Avec tes infos complémentaires je suis parvenu à utiliser le linéaire et mon hélice tourne à merveille. C’est exactement ce qu’il me fallait 🤩

Après, si l’envie te prends de quand même faire une vidéo, je dis pas non ! En soi j’ai réussis et j’ai plus ou moins compris le truc, mais c’est pas encore ultra clair dans ma tête. Donc le voir réexpliqué de façon simple et claire ça serait pas de refus. Mais si t’as pas le temps, c’est pas un soucis ! Merci pour ton aide !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.